vendredi 13 octobre 2017

Introduction



Qui de nous n’a pas entendu parler de Jupiter, Mars ou Vénus, mais qui de nous se souvient de leurs histoires, leurs aventures, leurs parents, leurs époux (ses). 

Ces lignes vous rappelleront leurs mythes, leurs exploits ainsi que ceux de personnages moins connus qui ne manquent ni de valeur ni d’intérêt.

Je garderais les noms donnés par les Romains, sans doute plus proches à nos mémoires que les noms grecs.

La mythologie grecque commence avec Homère qui vivait 7 ou 8 siècles avant Jésus Christ. 

L’invisible doit être compris par le visible disait Saint-Paul qui reprenait une idée grecque et non juive, ce qui permettait au conteur de rendre les dieux plus humains en nous faisant partager leurs banquets, leurs ivresses et leurs batailles. On pouvait ainsi se gausser des aventures amoureuses de Jupiter qui rendaient sa femme jalouse et s’amuser de ses ruses pour punir ses rivales. La majeure partie des divinités se révèlent cruelles.

Les bois, les forêts, les rivières abritaient de jolies jeunes filles qui se feraient séduire par l’un ou l’autre de ces dieux frivoles et séducteurs, alors que des monstres effrayants terrorisaient les mortels, mais les sorcières, Circée et Médée sont jeunes et belles.

Après Homère, d’autres poètes reprendront d’autres histoires, tels Ovide, Virgile, Pausanias, Aristophane …


Ils sont douze



Au début, étaient les Titans qui régnaient en maîtres absolus sur l’univers, énorme et d’une force inimaginable. Ils étaient nombreux mais nous nous souvenons de Saturne qui gouvernait les autres Titans jusqu’à ce que son fils Jupiter le détrône.

Les frères de Jupiter étaient entre autres Neptune, Pluton, Vesta, Junon.
Jupiter épouse sa sœur Junon qui lui donnera de nombreux enfants dont : Mars, Minerve, Apollon, Vénus, Mercure, Diane et Vulcain.

Le monde fut partagé par tirage au sort. Jupiter obtint le Ciel, la pluie, les nuages, la foudre. La mer échut à Neptune, les tempêtes et les tremblements de terre. Pluton reçut l’empire souterrain et le monde des morts.

Jupiter




Il avait de la grandeur et exigeait des hommes non seulement des sacrifices mais une bonne conduite. Il se protégeait avec l’égide, une cuirasse hideuse en peau de chèvre, certains disent que c’était la dépouille d’Almathée, qui l’avait nourrit, recouverte d’écailles et bordée de serpents. L’aigle était son oiseau favori et le chêne son arbre de prédilection.

Il était né de l’union de Saturne et Rhéa. Un oracle lui avait prédit qu’un jour il serait détrôné par l’un de ses fils, aussi pour échapper à cette éventualité, dévorait-il les enfants que mettait au monde son épouse.


Lassée de perdre ainsi tous ses nouveau-nés, elle décida lors de la naissance de Jupiter d’envelopper une lourde pierre dans les langes du bébé que Saturne avala sans problème. Elle confia le nouveau né à un berger qui protégea sa croissance.

Devenu jeune adulte, Jupiter se présenta au palais de son père Saturne et se fit nommer échanson.  Lors d’un banquet au cours duquel Saturne s’était enivré, Jupiter lui versa un vomitif et ainsi il régurgita certains de ses enfants dont Neptune et Pluton.

C’est probablement à cette époque qu’ils se divisèrent le monde en trois parts.

Il se marie une première fois avec Métis, la rusée qui a la capacité de voir à l’avance ce qui va se produire. Alors qu’elle attend son premier enfant, Jupiter se souvient du traitement infligé à son père Saturne et craint que donnant naissance à un fils, il ne soit détrôné. 

L’idée est donc que lui-même devienne Métis, mais avec une femme aussi prévoyante et rusée, la lutte promet d’être difficile. Métis a la faculté de se transformer en n’importe quoi, animal sauvage, insecte, rocher. Jupiter a bien des ressources aussi se demande t-on qui des deux va l’emporter. L’affrontement direct ne peut mener qu’à un échec.

L’idée la plus ingénieuse surgit dans son esprit quand il lui demande si elle a la capacité de se transformer en goutte d’eau. Elle a toujours assuré que tout lui était possible aussi la voilà transformée en goutte d’eau que Jupiter se hâte d’avaler.

Son épouse, enceinte non pas d’un fils mais de Minerve est donc en lui et après mille douleurs et un coup porté par Prométhée et Vulcain permet de faire sortir sa fille de sa tête, adulte, casquée, revêtue de son armure de bronze, la lance et le bouclier en main.  On peut comprendre qu’il ait souffert ! Puis il épousera Junon.

Nous verrons plus tard ses différentes aventures.
 

Vénus



Née de l’écume, elle n’avait pas de mère. Comment cela est-il possible ? je vais vous le raconter. Au début des temps, Ouranos, ciel étoilé,  faisait des enfants à Gaia, terre mère et à chaque naissance, il s’épouvantait de la monstruosité de ses rejetons qu’il renvoyait le plus souvent au Tartare, l’endroit le plus profond des enfers où se retrouvaient les Titans, les Hécatonchires, les Géants qu’il jugeait œuvres infâmes.

Gaia, lasse de voir ses rejetons ainsi maltraités demanda à Saturne de châtrer son père. Sans état d’âme, il saisit une faucille et mutila son père, prit son membre et le jeta dans la mer. De la semence qui y était restée, mêlée à l’écume des flots, naquit Vénus. Portée par la conque, elle arriva sur l’île de Cythère mais l’île étant très petite, elle se dirigea vers Paphos ou les Saisons, filles de Thémis, lui offrirent des vêtements légers. Thémis, une des épouses de Jupiter, était en quelque sorte son ministre de la justice. 

Déesse de la beauté, Vénus épouse cependant Vulcain le plus vilain des dieux, qu’elle trompe allégrement avec Mars, de qui elle aura des enfants, Harmonie, les jumeaux Deimos et Phobos (Terreur et Crainte) que Mars emmène avec lui sur les champs de bataille. Elle portait une ceinture magique qui avait le don de susciter l’amour offerte par Jupiter lors de son mariage.

Mars




Il est le fils détesté de Jupiter et Junon.

Caractère singulier car il est décrit par les Grecs comme un meurtrier assoiffé de sang, maudit des mortels, lâche et geignard lorsqu’il  soufre et s’enfuyant quand il est blessé.

Sur les champs de batailles, il s’entoure de personnages violents qui génèrent gémissements, douleurs et sang, tels que sa sœur Eris, Discorde qui joue un rôle dans l’enlèvement de la belle Hélène et par conséquent de la guerre de Troie, Bellone déesse de la guerre et ses fils Terreur et Crainte.

Par ailleurs, les Latins le décrivent comme symbole de la guerre, guerrier redoutable et invincible connu pour se lancer dans les batailles revêtu d’une armure étincelante. Difficile de lui définir une personnalité distincte. Sans surprise, le vautour est son oiseau.